canadianbronze.com

Les systèmes de commercialisation des produits alimentaires dans les grandes villes en Afrique

Normalement, ce sont les petits producteurs de la ville qui devront ravitailler les marchés locaux, et les grandes enseignes sont destinées à l’exportation. Le souci est l’inaccessibilité du marché dans la majorité des villes en Afrique.

L’état du marché local en Afrique

Plusieurs villes en Afrique n’ont pas accès aux marchés et vice versa, les produits venant des producteurs ne peuvent pas atteindre les étagères du marché. La raison est la défaillance de la route, mais il y a aussi un faible pouvoir d’achat du peuple. Ce qui conduit à un paysan pas motivé à améliorer sa production, et préfère se résilier au marché local, ce qui n’est pas profitable, mais vivable.

Un autre souci est le faible pouvoir d’achat, ce qui conduit à une pénurie des aliments et un grand pourcentage de denrée alimentaire. D’autres villes ont déjà la machine de transformation de ces denrées alimentaires en nourritures pour les animaux, mais nombreuses villes sont obligées de les jeter, ce qui veut dire du gaspillage et trop d’ordures. Le commerce alimentaire en Afrique n’est pas satisfaisant, il y a encore beaucoup de points à améliorer et pourtant les produits comme le saucisson halal par exemple sont en bonne qualité.

Comment améliorer la distribution alimentaire en Afrique ?

Le défi principal des acteurs agroalimentaire en Afrique est de rendre plus flexible l’accès aux aliments sains par tous les marchés locaux et ensuite, de penser à une exportation mature. Bien évidemment il va falloir travailler sur la bonne stratégie à mettre en place pour que tout le monde puisse avoir accès au marché. Les consommateurs ont le droit d’avoir des produits de qualité sur le marché, ceci obéira à la quantité de leurs demandes et au prix de leur pouvoir d’achat. Il faudra également se soucier d'installer des usines de transformation alimentaire pour éviter les denrées qui deviendront un grand problème polluant l’environnement.

Ce n’est pas la peine de penser à la compétitivité des acteurs alimentaire, le primordial est de résoudre ce problème de non-accessibilité des aliments par chacun.

 

Blog

  1. 24 Mai 2022Une pergola bioclimatique pour embellir votre jardin161
  2. 20 Mars 2022Cette estimation immobilière va vous aider2253
  3. 17 Mars 2022Tout savoir sur le liniment oleo calcaire bio182